750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 19:15

Au cours de mes vacances en Corse , j'ai
emmené mes parents faire les courses et
mon papa comme à son habitude en a
profité pour aller mettre son nez dans le
rayon " livres de cuisine "
Il en a déniché un que j'ai trouvé super et
que je me suis empressée d'acheter .
Il est édité aux éditions Atlas , il y en a
toute une gamme et j'ai choisi celui des
" Tiramisù et Panacotta "
Voici donc une recette tirée de ce livre :

          Mousse à la Frangipane  

Prép : 50 mn , Réfrigération : 4 h ,
Cuisson : 10 mn , Réalisation : facile

 125g d'amandes en poudre ,
   120g de miel , 3 oeufs , 
   60g de pralines en grain ( à défaut de
   petits croquants aux amandes ) 
   4 gouttes d'extrait d'amande amère ,
   3 feuilles de gélatine , 25 cl de lait .

Desktop-copie-7.jpg

 Faire bouillir 25 cl de lait dans une 
   casserole .
 Hors du feu , verser les 125g d'amandes 
   en poudre , placer un couvercle sur la 
   casserole , laisser infuser et refroidir 
   complètement .
 Filtrer le lait aux amandes à l'aide d'une
   passoire fine en remuant à la cuillère en 
   bois en pressant la pulpe jusqu'à ce qu'il
   n'y ait plus de liquide dans la passoire .
 Plonger les feuilles de gélatine dans de 
   l'eau froide .
 Séparer les blancs des jaunes .
 Battre les 3 jaunes avec 10 cl de crème 
   fraîche liquide .
 Faire réchauffer le lait aux amandes , 
   incorporer les jaunes fouettés et laisser 
   cuire à feu doux sans cesser de remuer .
 Retirer du feu aux premiers frémissements
   et incorporer une à une les feuilles de 
   gélatine essorées et égouttées . 
 Parfumer le lait avec les 4 gouttes d'extrait
   d'amande amère et ajouter les pralines .
 Mélanger et laisser refroidir .
 Faire bouillir le miel .
 Monter les blancs en neige , verser 
   le miel bouillant en filet sans cesser de 
   fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient
   fermes .
 Mélanger délicatement les blancs et la 
   crème frangipane.
 Emplir des coupelles transparentes avec  
   la mousse et décorer de lamelles de 
   chocolat praliné . 
 Réfrigérer au moins 4 h . 

DSC06828.jpg

 La recette préconise de garder 20 g de 
   pralines en grain sur les 60 g pour les 
   déposer entre deux couches de mousse .

 Je remercie mon époux qui a participé 
   très activement à la confection de ce 
   dessert .

 Très bonne soirée , 
   Tatie Boulette .
   
   
    

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Moi qui adore la frangipane!!!! Bonne fin d'après midi, bi$ou$. Jessica<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bisous à toi aussi Jessica et si tu aimes la frangipane , tu peux la tester sans aucun problème !! Manuela<br /> <br /> <br />
H
<br /> chouette recette !! merci !bonne apres midi , biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> gros bisous à toi aussi et très bonne soirée , merci pour toutes tes gentilles visites ! Manuela<br /> <br /> <br />
V
<br /> Ce livre tout un programme !!!!!! ça à l'air très bon. Bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Si tu voyais toutes les recettes , c'est un plaisir !! Tu prend du poids rien qu'en tournant les pages !! Bises Manuela<br /> <br /> <br />
A
<br /> Tiens , tiens ! je ne dirai pas non du tout a ta mousse hein!!!! je ne te cache pas que je suis un  vrai gourmand Oh... bonne semaine Tatie boulettes pleins de bigs bissssssssous André<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Nous aussi nous sommes très gourmands donc les pâtisseries cela nous connait ! Bisous Manuela<br /> <br /> <br />
L
<br /> ça donne envie!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci de ta gentille visite j'ai ainsi découvert ton blog ! Bises Manuela<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de cuisineenfêtedetatieboulette
  • : La cuisine et la décoration de la table ce n'est pas seulement une histoire de goût Cela doit aussi titiller nos narines et mettre des étoiles dans nos yeux , alors bienvenue sur le blog de la Cuisine en Fête de Tatie Boulette !
  • Contact

Recherche