750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 19:40
Par ces temps de grand froid , et parce que
j'adore ça , je vous propose aujourd'hui la
recette d'une soupe méconnue du grand
public mais fameuse ....
La recette me vient de mes parents , ils 
la font depuis de très nombreuses années ,
et pour cela ils utilisent une plante dont le
nom est " Scloupit " , il est tiré d'un dialecte
de l'Italie du Nord , le fourlan , parlé au 
frioul .
Il existe bien entendu la traduction française
car nous trouvons aussi cette plante dans nos 
champs et s'appelle le " Silène " .

Silène : plante herbacée des prairies et des
              champs à fleurs blanches ou roses 
              et au calice en forme d'outre .
              pour la cuisine , il faut cueillir celui
              à fleurs blanches .

Le voici sous sa forme naturelle 

DSC06632.jpg

Et on le cueille ainsi ,

DSC06623.jpg

En voici la recette :

 500g de feuilles de scloupit , 1 oignon , 
   3 pommes de terre , 1 feuille de laurier ,
   2 cubes de boeuf , riz , sel , poivre , 
   1 saucisse à cuire 

 Faire bouillir une première fois le scloupit 
   dans beaucoup d'eau pour qu'il perde son
   amertume et bien l'égoutter .
 Eplucher l'oignon et les pommes de terre 
   et les couper en dés .
 Remettre le scloupit dans une marmite 
   d'eau avec l'oignon , les pommes de terre ,
   le laurier , les 2 cubes de bouillon de boeuf ,
   du sel et du poivre .
 Pendant ce temps , faire bouillir la saucisse
   pour qu'elle rejette le gras et l'ajouter à la
   soupe .
 Lorsque celle-ci est presque cuite , ajouter 
   un verre de riz ou plus si on la souhaite plus
   épaisse .
 Lorsque le riz est cuit , la soupe est prête .

DSC06578.jpg

 On peut la servir en ajoutant un filet d'huile 
   d'olive dans chaque assiette et du parmesan
   râpé et on déguste la saucisse à part avec
   un peu de moutarde !

DSC06579.jpg

 c'est une soupe qui sort vraiment de 
   l'ordinaire avec un goût extraordinaire ....
 Tatie Boulette .
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> je vais en corse très bientôt, papy caillou va être de corvée...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je suis bien contente de voir que tu as l'air de connaître le Scloupit , tu m'en diras des nouvelles ! Il faut surtout l'ébouillanter à grande eau une première fois pour lui enlever l'amertume<br /> sinon ce n'est vraiment pas bon ! Gros bisous Manuela<br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci de cette jolie découverte et du partage - c'est tout à fait la petite recette indispendable en ce moment. Gros bisous pleins de soleil mais très froids... Lylou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou ma Lylou , chez nous aussi , il fait grand froid ! ( - 4 ° à 6 h du matin !!! ) Quelle horreur ! Gros bisous Manuela<br /> <br /> <br />
F
<br /> coucou manuela, ca a l'air bon et j'adore ce nom rigolo!!!!! étant à la maison sans la famille ce jour je profite pour te fair eun petit coucou, bisous à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Fabymary , j'espère que tes vacances se passent bien , merci de prendre le temps de me rendre visite cela me touche ! Bises et à bientôt Manuela<br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est la première fois que j'en entend parler ! bisous cath<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je te rassure tu n'es pas la seule , et moi je ne l'ai mangée que dans ma famille et chez leurs amis ! Bises Manuela<br /> <br /> <br />
S
<br /> Oh ! toutes tes recettes me donnent l'eau à la bouche ! tu m'invites !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quand tu veux Sarah , bien au contraire !! Bisous , passe une bonne fin de journée Manuela<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de cuisineenfêtedetatieboulette
  • : La cuisine et la décoration de la table ce n'est pas seulement une histoire de goût Cela doit aussi titiller nos narines et mettre des étoiles dans nos yeux , alors bienvenue sur le blog de la Cuisine en Fête de Tatie Boulette !
  • Contact

Recherche