750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 19:21

La saison des asperges commence à peine , 
je dirais même qu'elle est plutôt frileuse !
Pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de les 
cuisiner , peut-être pour inciter le soleil et
le printemps à pointer le bout de leur nez ...

     Gratin d' Asperges au Chèvre et Noix

Pour : 4 pers    Prép : 30mn  Cuisson : 45mn

 1 kg d'asperges vertes , 
   40cl de crème liquide entière ,
   4 oeufs + 2 jaunes , sel , poivre ,
   140g de fromage de chèvre type
   Pélardon pour qu'il fonde à la cuisson ,
   70g de cerneaux de noix ,
   beurre , noix de muscade .

Collages

 Préchauffer le four th 7 .
 Nettoyer les asperges , couper les bases dures
   et les cuire à l'eau bouillante salée 8 mn .
 Les égoutter et les poser délicatement sur 
   du papier absorbant .
 Faire durcir les oeufs et les écaler une fois 
   refroidis .
 Concasser les noix assez grossièrement .
 Couper le fromage en dés .
 Dans un saladier , fouetter les jaunes d'oeufs
   avec la crème liquide , 2 pincées de noix de 
   muscade , un peu de sel et du poivre .
 Incorporer le fromage et les noix .
 Couper les oeufs durs en deux .
 Beurrer un plat à gratin , répartir les 
   asperges sur le fond et déposer les moitiés 
   d'oeufs durs . 
 Napper le tout avec la sauce et cuire au four 
   environ 35 à 45 mn . 

DSC06902.jpg

 J'ai préféré utiliser des asperges vertes plus
   goûteuses pour moi mais on peut les 
   remplacer par les blanches qu'il faudra bien
   sûr éplucher avant de les ébouillanter .

 Bonne dégustation et à demain pour une 
   nouvelle table !
   Tatie Boulette . 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> je ne connaissais pas et j'adore les asperges... merci pour le partage!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas de problème Yo , passe une très bonne soirée Bisous Manuela<br /> <br /> <br />
R
<br /> Elles sont encore chères,pour l'instant je me contente des surgelées.Je gouterais bien aux tiennes.Bonne journée,baci.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elles sont mêmes très chères mais j'ai de la chance de travailler chez un primeur ! Baci è buona sera Manuela<br /> <br /> <br />
D
<br /> ici aussi l'asperge s'invite a table et ta recette est tres tentante<br /> <br /> bises gourmandes et douce journée<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je la faisais pour la première fois et je ne l'ai pas regretté , mon mari et mon amie non plus d'ailleurs ! Bisous à toi et bonne soirée Manuela<br /> <br /> <br />
K
<br /> Tes photos sont tellement appétisantes que je vais assayer...<br /> Je n'ai jamais cuisiner d'aspèges, on verra !!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ce n'est pas difficile , ne t'inquiètes pas si les asperges vertes restent un peu croquantes , tu peux utiliser les blanches , elles ont un goût moins prononcé , elles sont plus douces ! Bises<br /> Manuela<br /> <br /> <br />
T
<br /> MIAM ça a l'air bien bon ! Pat est allé aux asperges hier matin, une petite botte que j'ai placé au congel avec sa petite soeur en attendant le stock qui me permettra de faire le velouté plus les<br /> asperges en vinaigrette.<br /> MERCI encore pour les pieds et paquets de samedi soir un vrai régal.<br /> Bisous à vous deux et à bientôt.<br /> PS : je pense que j'irai voir la Nonna demain après-midi en attendant mon vol, je te tiens au courant.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou tantine , ne désespères pas pour les asperges !! A demain chez la " nonna " Gros bisous à tous Manu<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de cuisineenfêtedetatieboulette
  • : La cuisine et la décoration de la table ce n'est pas seulement une histoire de goût Cela doit aussi titiller nos narines et mettre des étoiles dans nos yeux , alors bienvenue sur le blog de la Cuisine en Fête de Tatie Boulette !
  • Contact

Recherche